Derniers articles

La rupture de la période d’essai durant la pandémie du Covid-19
La rupture de la période d’essai durant la pandémie du Covid-19

La période d’essai permet à l’employeur de tester les compétences du salarié sur le poste auquel il a été embauché. Si l’employeur peut rompre librement le contrat de travail durant la période d’essai, encore faut-il que cette rupture soit liée aux aptitudes du salarié à exécuter son travail, et qu’il respecte un délai de prévenance. A défaut, la rupture sera considérée comme abusive par les magistrats.
Application à la rupture de la période d’essai du fait du Covid-19 ? Si l’employeur a invoqué la pandémie pour rompre votre période d’essai, vous pouvez contester la rupture de celle-ci en saisissant le Conseil de Prud’hommes, pour obtenir des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.

lire plus
Droit de retrait et Coronavirus :

Droit de retrait et Coronavirus :

Le droit de retrait permet au salarié de ne pas se rendre sur son lieu de travail, s’il considère que cela représente un danger grave et imminent pour sa sécurité ou sa santé.
Le salarié est tenu d’informer son employeur qu’il exerce son droit de retrait par tous moyens. Comme toujours un écrit est toujours plus sûr pour prouver la réalité de l’information si besoin.
Le danger doit être grave et imminent, c’est-à-dire que le salarié pourrait être blessé ou tomber malade par exemple et ce très rapidement.
Cela peut arriver lorsque l’employeur ne prend pas toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés.

lire plus
Le divorce par consentement mutuel entre avocats

Le divorce par consentement mutuel entre avocats

Le divorce par consentement mutuel est un divorce pour lequel les époux s’entendent sur la rupture du mariage et sur tous ses effets (garde des enfants, pension alimentaire, partage des biens etc…).
Chacun des époux doit obligatoirement être représenté par son propre avocat. Il n’est plus possible de divorcer avec un seul avocat pour le couple.
Les avocats sont chargés de rédiger la convention de divorce comprenant toutes les modalités et les conséquences du divorce.

lire plus
Droit de grève : ce qu’il faut savoir

Droit de grève : ce qu’il faut savoir

Droit de grève : ce qu’il faut savoir :
Le droit de grève est un droit constitutionnel, reconnu depuis le 27 octobre 1946.
Définition, préavis, information, durée, suspension du contrat de travail, absence de rémunération, interdiction de sanctionner, non-grévistes, remplacement des salariés grévistes …

lire plus