Je veux divorcer, par quoi commencer ? 

Tout d’abord, je vous recommande de consulter un avocat. En effet, il est désormais obligatoire que chacun des époux soit représenté par un avocat pour divorcer. Il pourra donc vous accompagner au mieux tout au long de votre procédure de divorce.

Ensuite, il convient de réfléchir aux effets et aux conséquences du divorce que sont : le partage des biens commun (les biens immobiliers, les biens mobiliers, les véhicules, les liquidités, les sociétés etc…), la résidence des enfants, l’autorité parentale, les modalités de garde des enfants, la pension alimentaire, la prestation compensatoire, l’usage du nom marital etc…

Enfin, vous devez choisir la procédure de divorce la plus adaptée à votre situation particulière.

Si vous êtes d’accord sur tous les effets du divorce, un divorce par consentement mutuel entre avocats est envisageable. Il est plus rapide et moins coûteux qu’un divorce judiciaire. article 229 du code civil

A défaut d’accord entre les parties, vous serez contraint de saisir le Juge aux Affaires Familiales du Tribunal Judiciaire pour qu’il tranche les points de désaccord. La faute d’un des époux pourra également être évoquée devant le juge afin qu’il l’apprécie.

Sachez que si vos ressources sont faibles, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle, c’est à dire une prise en charge totale ou partielle par l’État de vos frais de justice. télécharger le formulaire d’aide juridictionnelle

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.contact