Publication Facebook privée justifiant un licenciement :

Une salarié licenciée pour avoir publié sur les réseaux sociaux, et en l’occurrence sur son compte privé Facebook, une photo de la nouvelle collection de la marque de vêtements pour enfant, pour laquelle elle travaillait, avant sa sortie officielle.
Ainsi, le licenciement de cette salariée est fondé sur le non respect de son obligation de confidentialité, conformément à son contrat de travail, qui a primé sur le respect à sa vie privée.
En effet, si l’information, en l’espèce une publication privée sur les réseaux sociaux, n’a pas été obtenue de manière frauduleuse, l’employeur peut s’en servir contre un salarié pour le licencier, si l’atteinte à la vie privée de ce dernier est proportionnée au but recherché.
Dans cette affaire, la violation de l’obligation de confidentialité par la diffusion publique et non autorisée d’une collection privée et non dévoilée au public, a justifiée l’utilisation d’une publication privée sur les réseaux sociaux, et donc un licenciement.

Ce que nous enseigne ce nouvel arrêt de la chambre sociale de la Cour de Cassation du 30 septembre 2020 est que, mêmes privées, des publications Facebook peuvent être utilisées par l’employeur pour justifier un licenciement, si celles-ci portent atteinte à l’entreprise.
Gare aux réseaux sociaux !
Pour plus d’information n’hésitez pas à me contacter